Le masque chirurgical s’est imposé dans notre quotidien depuis bientôt 2 ans. Dans les universités, dans les transports, dans les lieux publics…
Fut un temps, nous étions même obligés de le porter à l’extérieur, en plein air. La peine de 135€ d’amende en cas de non-respect de cet obligation est rapidement entrée en vigueur.
Le gouvernement ainsi que les médias nous répétaient que tout cela était pour notre bien, que respirer dans un masque permettait de tous nous protéger du virus. Selon les sources gouvernementales, le masque protège les autres. Porté par tous les français, il permettait alors de conserver la santé de tous.
Néanmoins, en plus des conséquences psychologiques que l’on a abordé dans un précédent article, une nouvelle étude vient ajouter des doutes à l’effet supposé bénéfique du port du masque de façon quotidienne.
Du plastique dans nos poumons ?
Des scientifiques britanniques ont analysé les tissus pulmonaires de 13 patients subissant une intervention chirurgicale à l’aide de la méthode μFTIR.
L’étude révèle que des fibres microplastiques étaient présent chez 11 d’entre eux.


Au total, 39 différents types de microplastiques ont été identifié dans les poumons des patients opérés. Les microplastiques ont été retrouvé dans toutes les régions des poumons.
Parmi eux, le polypropylène (PP) et le polyéthylène téréphtalate (PET) sont les plus présents dans les tissus pulmonaires des patients. On les retrouve sous forme de fibres et de fragments.
Certains filaments pouvaient mesurer jusqu’à 2 millimètres de long.
D’après les scientifiques, ces microplastiques auraient pénétré le corps par inhalation.
Des masques en polypropylènes
Coïncidence, on retrouve ces matières sur le dos des boîtes de la majorité des masques chirurgicaux, dont le port a été imposé dans de nombreux lieux publics comme l’université ou les transports en commun depuis bientôt 2 ans.
Sources :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969722#
https://www.westernstandard.news/features/study-finds-plastics-found-in-masks-present-in-patients-lungs/article_056590f2-0615-5bc9-aab0-730e7704634e.html