Le 23 février 2022, Ilan et Juliette ont décidé de lancer le #JETOUFFE sur les réseaux sociaux ; tendance qui consiste à encourager les jeunes à se libérer du masque. Ainsi, les deux étudiants décident de poster une vidéo sur leurs réseaux sociaux respectifs, dénonçant le je-m’en-foutisme du gouvernement, visiblement peu pressé de lever les restrictions sanitaires au sein des établissements scolaires.
En effet, pour Ilan, lycéen en classe de première, c’en est trop : « On est bientôt en mars 2022 et ça fait maintenant deux ans qu’on nous punit, deux ans qu’on nous met des contraintes tout le temps, deux ans qu’on nous a privés de notre jeunesse pour un virus qui ne nous tue pas. Est-ce que vous vous rendez compte ? Ça fait deux ans qu’on empêche les petits de respirer. Un enfant de six ans qui doit porter ça pendant 8 h par jour sans que personne ne s’indigne. Vous trouvez ça normal ? Là, on en a marre. Qu’est-ce qu’on vous a fait ? Qu’est-ce qu’on a fait ? »
Pour Juliette, jeune étudiante en économie, le constat est le même : « Stop, c’est trop, et on décide de lancer le hashtag #JETOUFFE pour que, vous aussi, vous puissiez vous libérer de ce masque. Parce que là, ce qui se passe, c’est qu’on fait porter le masque à des enfants de six ans. On ne sait pas pourquoi on leur fait porter, mais on leur fait porter. On est en train de formater des petits soldats qui obéissent au doigt et à l’œil sans savoir pourquoi. Et ça, c’est vraiment grave. Donc, maintenant, bas les masques, hashtag #JETOUFFE et libérez-vous de ce masque aussi. »