Depuis des mois maintenant, de nombreux étudiants sont isolés, mis à l’écart et beaucoup voient leurs études et leur vie être compromises par la mise en place des différentes mesures sanitaires.
EMLU est l’union des Étudiants Militants Libres et Unis.
Le collectif est né en août 2021 de l’union de différents groupes étudiants dans toute la France et de la nécessité de se fédérer au niveau national.
Notre volonté est née du constat suivant :
Le droit fondamental d’accès à l’éducation sans condition n’est pas respecté aujourd’hui en France.
Certains étudiants sont privés de vie sociale, soumis à des pressions constantes par leurs écoles. D’autres ont même été contraints d’arrêter un temps leurs études, préférant cela à la vaccination, quitte à renoncer à une vocation. Les mesures sanitaires ont aggravé des problématiques touchant les étudiants depuis de nombreuses années en France : précarité, isolement, troubles anxieux, dépressions, etc. ; et ce malgré l’alerte lancée par certains médias et professionnels de santé.
Ainsi, nous cherchons à créer du lien entre nous, à apporter du soutien aux étudiants, quelle que soit leur situation (vaccinés, non vaccinés, soumis au pass sanitaire, à la vaccination obligatoire, etc.) en nous rassemblant au niveau national et en créant des antennes locales. Nous sommes des étudiants de tous horizons et de toute la France mais unis par notre attachement aux libertés fondamentales. Il est important de montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls, et que le retour à la vie normale par la vaccination n’est qu’une illusion, mais qu’il est possible d’agir afin de ne pas accepter l’inacceptable.
Nos revendications sont simples, relèvent de libertés pourtant fondamentales, mais nécessitent visiblement d’être rappelées :
L’accès au savoir et à la formation pour tous sans discrimination
La liberté de choisir son statut vaccinal sans justification ni sa divulgation
Le droit d’avoir une vie étudiante normale sans condition