Lors d’une distribution alimentaire d’urgence, un arrêté de la présidence de l’université d’Orléans a obligé les organisateurs et les bénévoles à contrôler les pass sanitaires des étudiants précaires venus chercher des denrées de 1ère nécessité.
Depuis le 1er confinement en 2020, la précarité des étudiants a considérablement augmenté. 72 % des jeunes de 18-25 ans déclarent avoir rencontré des difficultés financières depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.
Pourtant, conditionner les distributions alimentaires d’urgence au pass sanitaire est complètement illégal. D’après le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, « La restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas » n’est pas soumise à l’obligation de présentation du pass sanitaire. La présidence a finalement reconnu à une erreur et une confusion.
Les bénévoles ont toutefois trouvé un moyen de contourner le pass sanitaire en préparant des repas qu’ils distribuaient aux étudiants sans pass en dehors de la file d’attente.
Simple erreur ou non, nous sommes en droit de nous demander quand est ce que tout ça va s’arrêter.
Sources :
https://www.fage.org/ressources/documents/3/6985-DP_09_05_21_Enquete_FAGE-IPSOS_Un_A.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043917485
De plus en plus débiles : exiger un PASS pour des gens en difficulté !!!
C’est vraiment honteux ! qui est cette ordure ? bravo aux bénévoles !